Suzanne Vega participera à la 13e édition des Nuits du Sud à Vence, du 8 juillet au 7 août prochain.

nm-photo-293032.jpg

De Suzanne Vega à Luz Casal en passant par Youssou N’Dour, Johnny Clegg, Raul Paz ou Mickey 3D, la manifestation réunira une trentaine d’artistes

Click!

Téo Saavedra, le fondateur du festival des « Nuits de Sud », à Vence, parle de cru « exceptionnel ». On peut le croire en découvrant l’affiche dévoilée, hier, de la 13e édition. Du 8 juillet au 7 août, la place du Grand Jardin accueillera près d’une trentaine d’artistes à l’occasion d’une quinzaine de soirées, dont 12 payantes (1). Et c’est en fanfare que les réjouissances débuteront avec un premier rendez-vous en forme de soirée de gala. Le 8 juillet, la scène vençoise aura le plaisir d’accueillir l’attachante chanteuse américaine Suzanne Vega, suivie, excusez du peu, par une immense star africaine, le Sénagalais Youssou N’Dour.

L’Afrique (année de la coupe du monde de football oblige ?), sera d’ailleurs très bien représentée pour cette nouvelle édition. Il faudra ainsi compter sur Rokia Traoré (Mali), Natacha Atlas (Egypte), Johnny Clegg (Afrique du Sud), Layori (Nigeria), Bibi Tanga et the Sélénites (Centrafrique), sans oublier le mythique Baaba Maal du Sénégal.

On retrouvera aussi les racines africaines dans la prestation d’autres artistes conviés à la fête, comme le légendaire et infatigable Toots Hibbert et ses Maytals (Jamaïque), la renversante chorale gospel Crenshaw de Los Angeles (USA) ou bien encore le roi du funk déjanté, le sieur Georges Clinton et son Parliament Funkaldelic (USA).

Mais que les « hispanisants » se rassurent, les « Nuits » auront aussi une saveur pimentée et chaloupée avec le talentueux Raul Paz (Cuba) ou le fameux groupe portoricain Calle 13. Sans oublier, dans un genre plus pausé, la lumineuse Luz Casal (Espagne).

Nouveauté cette année, le jeune public sera tout spécialement gâté avec la programmation le même soir de deux pointures de la nouvelle scène musicale française : Mickey 3D et Le Peuple de l’Herbe. Un coup fumant, non ?

Enfin, pour être (presque) complet, évoquons les invitations singulières, celle adressée à l’adorable Axelle Red (Belgique) et à l’OVNI nippon Shibusa Shirzu Orchestra qui mêle théâtre Nô au free-jazz.

Vivement l’été vençois !

Savoir +

Rens. 04.93.58.40.17. ou nuitsdusud@ville-vence.fr

1. Soirée à 10 euros (en prévente à partir du 17 mai) ou 18 euros sur place.

Michel Divet

Photo : Serge Haouzi

Publication automatique de la source RSS de NICE MATIN – Vence:

http://www.nicematin.com/ta/vence/246354/vence-l-affiche-des-nuits-du-sud-s-annonce-exceptionnelle?utm_source=rss&utm_medium=feed&xtor=RSS-120&