Accumulation de crédits, échéances trop élevées… Alors que le taux d’ endettement des ménages augmente, le rachat de crédit explose. Zoom sur une pratique qui a le vent en poupe.

Le rachat de crédit : pour quoi faire ?

Le cumul progressif des crédits, (immobilier, à la consommation, et autre prêt-auto, etc.) peut souvent être à l’origine d’un endettement financier trop lourd, obérant les revenus du foyer. Le rachat de crédit consiste alors à regrouper tous ces crédits en un seul, de sorte que le ménage n’acquitte plus qu’une mensualité unique. Celle-ci sera étalée dans le temps afin de diminuer son taux. On parle alors de restructuration financière du crédit.
Les organismes de rachat de crédit s’engagent en fonction des cas à faire baisser le taux de la mensualité jusqu’à 50, voire 60%, l’objectif étant de permettre au ménage de garder suffisamment de ressources pour assumer ses besoins au quotidien. Il est communément admis que le taux d’ endettement ne doit pas être supérieur à 30 ou 35 % des revenus mensuels.

Les organismes de crédit vous proposent plusieurs formules de rachat, en fonction de votre situation :
- rachat de crédit pour les propriétaires
- rachat de prêts hypothécaires
- rachat de crédit à la consommation
- rachat global de prêt immobilier et consommation réunis,etc.

Faire le bon choix

Il suffit de taper « rachat crédits » ou « endettement menage » dans les moteurs de recherche pour voir que les organismes de rachat de crédit abondent. Faire jouer la concurrence est donc le premier réflexe à avoir. Les frais peuvent varier significativement d’un organisme à l’autre. Demandez que le montant de tous les frais soit détaillé : frais de courtage du cabinet, frais de la banque, frais de notaire, etc. avant de vous engager.
A conditions égales, comparer bien sûr le montant total du crédit. Des fonctions de simulation rachat crédit sont en outre disponibles sur tous les sites pour calculer, à partir de vos données, vos mensualités après restructuration de vos crédits.