Mémoire de profils© est une expérience de collaboration entre un plasticien et une population. La population d’une cité comme la ville de Vence constitue un potentiel de mémoires agissant collectivement comme un témoin d’un fragment de notre société. La démarche artistique participative peut, dans sa modestie, contribuer à fixer une parcelle de l’histoire, dans un espace de temps réduit, d’une petite frange de la population.

C’est la diversité des individus qui contribue à la richesse de la collectivité, c’est en cela qu’il faut la regarder et, par cette action, la conserver.

Faire acte de mémoire en réalisant une œuvre à caractère monumental est anecdotique au regard de la nécessité de conservation des mémoires de l’individu, l’envergure de la tâche est alors considérable.

Contexte

[François Mauplot travaille sur la création de cette œuvre participative dans la continuité de ses recherches.

Menant depuis plusieurs années une réflexion sur les jalons de la mémoire, l’artiste a produit un travail sur le portrait profil mit en œuvre en 2009 à travers une installation mettant en scène sa propre représentation, [312 profils présentant les zones émettrices ou réceptrices des activités mémorielles présentées dans le cadre de la manifestation vençoise d’art contemporainDehors09 .]

L’acte : réunir plusieurs centaines de profils se regardant individuellement comme dans un jeu de miroirs, les associer les uns aux autres à travers un traitement plastique des zones mémorielles, de ces zones qui créent la mémoire ou de celles qui la stockent.

Cette réalisation a pour ambition de fixer dans le temps la présence et donc l’existence de quelques vençois qui auront souhaité participer à cette œuvre.

Afin de mener à bien le projet Mémoire de profils et d’offrir une œuvre signifiante, j’ai besoin de l’adhésion des vençois, sans eux rien ne se fera, ce vaste projet doit voir le jour dans une première phase à Vence, dans ma ville. Je travaille sur  « mémoire de profils© » depuis plusieurs mois, traitant en parallèle  des fragments plus personnels et des projets plus vastes comme celui de Vence.

Je propose aux habitants de la commune de les photographier de  profil et en noir et blanc et d’accepter que leur portrait soit traité et reproduit dans une œuvre communautaire. Ils pourront ainsi laisser une empreinte dans la  mémoire de la cité. En aucun cas il ne s’agit d’une œuvre revendicatrice de quelques motifs que ce soit, elle se veut être un témoin, un instant de l’histoire de la cité a travers ceux qui la font exister.

Pour que cette pièce prenne toute sa signification, il est nécessaire qu’il puisse y avoir un minimum de 500 profils droits. La mémoire se doit d’être collective et représentative.

Cette participation collective est assez unique dans le cadre de la réalisation d’une œuvre d’un plasticien, elle est aussi l’occasion de marquer son appartenance à la communauté.

François Mauplot   Vence  mars 2010

Si vous souhaitez participer à la conception de cette œuvre en vous faisant photographier le profil droit, ou obtenir des informations complémentaires, ainsi que des images du projet, vous pouvez contacter directement François Mauplot

Tel : 06 11 23 18 88

message sur Mémoiredeprofils@yahoo.fr

Blog ; http://www.memoiredeprofils.blogspot.com/

Face-book ; François Mauplot – groupe [mémoire de profils]