nm-photo-265114.jpg

Régionales de mars 2010 : la droite peut-elle gagner ?

View Results

Loading ... Loading ...
La droite la veut de toutes ses forces. Elle est là, à portée de main. S’il y en a une à prendre, c’est bien celle-là, estime-t-on dans les plus hautes instances de l’UMP. Où l’on n’a pas oublié le carton de Nicolas Sarkozy à la présidentielle : près de 62 % des électeurs de Paca l’avaient plébiscité.

Click!

Elle a beau donc y croire à fond, la droite peut-elle vraiment gagner la Région ?

Douze ans de gauche

Face à une gauche encore affaiblie et désorientée, la majorité gouvernementale est-elle capable de rafler enfin la mise régionale ? Après douze années de feue la Gauche plurielle, les électeurs sont-ils prêts à changer radicalement la couleur de notre « Provence-Alpes-Côte d’Azur » ? Bien malin celui qui prétendait anticiper les réactions d’un électorat seul maître de son jeu. Les surprises des dernières européennes en témoignent encore.

En revanche, pas besoin de sortir de Sciences-Po pour nous prédire une campagne chaude-chaude. Et à droite comme à gauche, on sait déjà que « ça sera serré ». Que ça se jouera à pas-grand-chose… Sans parler du poids que pèseront les Verts, le Front national, le Modem et quelques autres dans les intentions de vote des électeurs.

Premier petit tour d’horizon d’un scrutin qui s’annonce électrique. C’est encore loin, mars 2010 ?

la droite peut-elle gagner ?